Wine box

Partez à la découverte des vins

Le blanc de blanc : un champagne raffiné

Reconnu pour sa finesse et sa fraîcheur, le champagne blanc de blanc est un vin fait à partir de raisin blanc. C’est une particularité champenoise qui s’accorde parfaitement avec des menus assez raffinés. Fait à base de chardonnay, un cépage du terroir, le blanc de blanc se distingue des autres vins grâce à sa palette gustative.

Quelle est la différence entre un champagne brut et le blanc de blanc ? À quoi peut-on associer le champagne blanc de blanc ? Retrouvez les réponses à ces interrogations dans cet article.

Quelles sont les différences entre le champagne brut et le blanc de blanc ?

Le champagne brut désigne un champagne qui a un taux de sucre pas très élevé. À quoi peut-on le différencier du champagne blanc de blanc ?

Les types de raisins utilisés

La première différence entre le champagne brut et le champagne blanc de blanc se retrouve dans le type de raisins utilisés au cours de la fabrication. Le blanc de blanc est un champagne exclusivement composé de raisin blanc à chair blanche. Par contre, le champagne brut est confectionné à partir d’un mélange de cépages et donc de raisins différents.

Les différents cépages exploités

Il existe trois grands cépages qui entrent dans la composition du champagne. Le premier est le chardonnay, un raisin à peau blanche et à jus blanc. Le chardonnay est le cépage principal obtenu de raisins blancs. Il représente à peu près 30 % des terres viticoles du champagne et est en prééminence sous la Vallée Marne. Ce type de cépage est assez doux et frais.

Le second est le pinot noir, un raisin à peau noire et à jus blanc. C’est le cépage le plus implanté dans les zones du champagne. Il est supplanté sur les terres de la Côte des Bar ainsi que sur celles de la Montagne de Reims. Le pinot noir est un cépage qui donne des arômes de fruits rouges en raison de son raisin noir à jus blanc. Il apporte robustesse, structure et puissance au corps du vin

Enfin, le meunier, tout comme le pinot noir, est un raisin à peau noire et à jus blanc. C’est un cépage qui procure beaucoup plus souplesse et rondeur au corps du vin. Il représente l’équilibre idéal entre le pinot noir et le chardonnay, qui eux, ont des propriétés opposées.
Dans la composition du champagne brut, tous ces trois différents cépages entrent en jeu tandis que le champagne blanc de blanc est uniquement constitué du premier cépage, le chardonnay.

Le champagne brut est le plus commun

Le champagne brut est fabriqué à la base de quatre régions de champagne. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui le champagne le plus commun puisqu’il représente 90 % de la production totale des champagnes. C’est un assemblage de trois cépages et donc de trois raisins différents. On distingue dans la classe de champagne brut, le champagne brut millésimé et le champagne brut non millésimé.

Le plus courant est le champagne brut non millésimé. Assez frais et peu sucré, il incarne généralement la signature d’une maison, et ce, grâce à sa saveur constante et identique au fil du temps. Son prix très abordable fait également qu’on peut s’en procurer pour toutes occasions.

Par ailleurs, il est important de souligner que deux des trois cépages exploités lors de la confection du champagne brut, forment les cuvées de champagnes les plus produites. Il est question du pinot noir et du pinot meunier qui donnent des arômes de fruits rouges.

Le blanc de blanc, un champagne fin et frais

Uniquement constitué de raisins blancs, le blanc de blanc produit des champagnes très frais. À la base, sa saveur et sa fraîcheur le déterminent comme le champagne de l’apéritif, mais il accompagne également divers repas. Il est très reconnu pour son goût délicat et unique.

Grâce à son cépage constitutif, le chardonnay, le champagne blanc de blanc procure des notes florales, minérales et des arômes fins. Ses cuvées jouissent d’une plus grande renommée que les bruts.

Avec quoi associer le champagne blanc de blanc ?

Connu et reconnu pour sa vivacité et sa fraîcheur, le blanc de blanc peut être associé à bon nombre de mets.

À l’apéritif et avec les entrées

L’apéritif est un moment idéal pour servir le champagne blanc de blanc. Tout aussi frais que délicat, il est approprié pour ouvrir l’appétit. Pour le mettre particulièrement en valeur, il est important d’éviter les aliments trop épicés et/ou trop salés. En effet, ces aliments écrasent facilement la saveur du vin. C’est pourquoi vous devez privilégier les gougères, les grosses crevettes roses et le Tamara, par exemple. Vous pouvez également servir des lamelles de jambon cru et des copeaux épais de comté, de parmesan ou de chèvre très sèche à l’apéritif.

Concernant les entrées, on peut essayer des entrées aux accents maritimes avec du champagne Blanc de blanc. Il s’agit notamment de l’huître, du Tartare de poisson, du saumon fumé ou des sushis et sashimi.

Avec le plat principal

La grande majorité des champagnes le blanc de blanc s’accorde parfaitement avec tous les plats concoctés avec des produits iodés. Il s’associe très bien également avec les mets servis avec une sauce crémée. Toutefois, le champagne brut, qu’il soit millésimé ou non, est celui qui est le plus adapté lorsqu’on veut déguster de la volaille. De préférence, un champagne brut riche en pinots est de mise.

Avec les desserts et les fromages

S’agissant des desserts, les associations possibles avec le blanc de blanc sont moins aisées. Le chocolat et les gâteaux classiques, par exemple, ne sont pas adaptés au champagne, peu importe son type. Par contre, une soupe de pêche est parfaite sur du champagne blanc de blanc et une tarte aux fraises ou un assortiment de fruits rouges, idéal sur du Champagne rosé.

Aussi, vous pouvez accompagner une tarte au citron, des brochettes de pêche ou un carpaccio d’orange, d’un champagne blanc de blanc.

Du côté du fromage, les accords possibles sont bien plus faciles puisque le champagne s’accorde bien avec plusieurs fromages. Il s’agit entre autres des pâtes cuites dont celle du comté, du Beaufort, de la brebis des Pyrénées et du parmesan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page