Les travaux à la vigne et au chai

Les travaux en vert à la vigne, les soutirages et la mise en bouteille au chai.


 


Le beau temps de ces dernières semaines à permis à la vigne de pousser et de fleurir dans des conditions assez favorables. Il est quand même trop tôt pour évaluer le volume de la future récolte.


 


Les travaux en vert, réalisés à la main par une équipe d’une dizaine de personnes, battent leur plein : les épamprages(1) et ébourgeonnages(2) se sont déroulés en Avril- Mai. Les levages(3) en juin. Nous allons commencer les effeuillages(4) et à partir du 15 juillet, les éclaircissages(5). .


 


Au chai fin mai se sont déroulés les soutirages(6) des barriques de la récolte 2009, puis début juin nous avons effectué la mise en bouteille du millésime 2008 qui est désormais prêt à la vente. .


 


C’est une période très intense pour nous, nous vivons au rythme de la météo, du développement de la végétation, sans oublier les travaux de chai ainsi que le commerce de nos différents vins. Vendus directement à la propriété pour le bonheur des visiteurs et clients qui peuvent déguster également sur place. .


 


(1) L’épamprage consiste à éliminer les gourmands qui poussent sur le cep de vigne et prennent de la vigueur aux branches principales. .


 


(2) L’ébourgeonnage c’est enlever les branches issues des bourgeons auxiliaires Ceci afin d’alléger la charge de raisin sur le pied de vigne. Ces auxiliaires poussent également avec une à deux semaines de retard par rapport au bourgeon principal d’où des retards de maturité si on ne les élimine pas. .


 


(3) Les levages consistent à passer les branches entre les fils de fer pour les tenir droits, éviter qu’ils ne cassent avec le vent et permettre le passage des outils dans l’inter rang. .


 


(4) L’effeuillage c’est l’élimination des feuilles qui se trouve dans les raisins et qui font écran au soleil ou garde l’humidité sur les raisins. Elles sont donc enlevées pour que les grappes soient bien aérées. .


 


(5) L’éclaircissage consiste à couper les grappes excédentaires et également à bien étaler la charge de raisins sur les pieds. .


 


(6) Le soutirage consiste à vider les barriques afin d’enlever les lies (dépôts) déposées au fond. Les futs sont ensuite nettoyés avec de l’eau sous pression à 80 ° pour les aseptiser. Après avoir été égouttés ils sont remplis à nouveau. .

Rédigé le  12 mai 2014 17:09  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.