Le Collage des vins

Le collage des vins




//


Cette opération consiste à introduire dans le vin une protéine. Cette protéine va floculer et précipiter avec elle les molécules responsables du trouble.


Divers produits peuvent être utilisés. A Bellegrave ainsi que pour tout les vins que je vinifie j'utilise le blanc d'œuf frais bio à raison d'environ 25 ml/hl soit un peu moins d'un blanc d'œuf par hectolitre.


/


//


Les blancs sont battus jusqu'à texture mousseuse puis mélangés au vin ou ils vont entrainés vers le fond de la cuve le dépôt en suspension. Le temps nécessaire pour la précipitation complète est d'environ 1 mois et demi. A l'issue de cette durée nous soutirons les vins au fin, le dépôt de collage -œuf et lies- est livré à la distillerie. Il ne reste donc plus d'œuf dans le vin après cette opération et le vin est propre.


Dans les bouteilles vous pourrez néanmoins trouver un léger dépôt c'est du bitartrate de potassium élément naturel du vin qui se dépose au fil du vieillissement sous forme de petits cristaux.Vous pouvez facilement l'éliminer en décantant le vin.


/

Rédigé le  12 mai 2014 17:09  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.