La terre de Bellegrave

  La propriété se trouve au Sud-Ouest du terroir de Pomerol. La terre y est un mélange de cailloux, de sables et d'argile rouge.Si la vigne veut y vivre, il lui faut se battre; alors elle envoie ses racines en profondeur chercher l'eau et la nourriture.

   Château Bellegrave cultive surtout deux cépages typiques de son terroir: le merlot et le cabernet franc.Le premier apporte velouté , souplesse et rondeur au vin. Il représente 75% du Château Bellegrave.Les 25% restant sont issus du second qui engendre des arômes fruités,des tannins fins et de la fraîcheur. Bien menés ils s’unissent en une parfaite harmonie.

Si on la laissait faire, elle exprimerait sa force en multipliant branches, fleurs et fruits.Sans cesse, il faut la canaliser, en la taillant, en réduisant le nombre de ses grappes : ce sont les vendanges vertes. Contrainte à ne s'exprimer que dans les limites imposées, elle concentre dans chacun de ses grains toute la richesse qu'elle est allée puiser au fond du sol.              

  Les sels minéraux arrachés aux millions de cailloux, aux milliards de grains de sable,aux particules d'argile engendrent des saveurs et des arômes qui ne sauraient exister ailleurs. Délicatement, il faut enlever les feuilles qui ombrent les grappes. Alors le soleil, le vent la pluie caressent le raisin, le ciel et la terre se rencontrent en lui afin que naisse le vin.

   Lors de l'arrachage d'une vieille vigne que nous allons replanter en Juin 2010,nous avons fait une coupe de terrain sur 4 mètres de profondeur. Cela pour voir la structure et la texture des différentes couches de sol.

   La couleur sombre de la couche supérieure fait apparaître la terre arable qui garantie la fertilité. En dessous, la terre est d'un jaune tirant sur le rouge, signe de la présence de fer. Les cailloux pris dans le sable et l'argile assurent un drainage efficace.

   La vigne est obligée d'envoyer ses racines en profondeur pour y chercher l'eau ainsi que les différents minéraux dont elle se nourrit pour produire des raisins qui donnent ce bouquet et cette saveur exceptionnels qui caractérisent nos vins.

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.