Château Bellegrave 2009

Commentaires de presse

 Château Bellegrave 2009


 


DUSSERT-GERBER


MILLESIMES -  2012 - Wordwilde




   Un vrai coup de cœur pour ce Pomerol 2009, Charnu et charpenté, de bouche ample, au nez complexe (cuir, mûre, poivre ), riche, tout en puissance et finesse, un vin de belle couleur, très prometteur.


 Jacques DUPONT - Le Point n° 1964 du 6 mai 2010


 width="107"


Coup de coeur


    Bouche ronde, souple et séveuse, tanins veloutés, bonne longueur, un vin assez fermé mais posé sur une structure de belle qualité, long, précis, délicat. Très joli vin.







Jean-Christhophe ESTEVE


 Bellegrave - Pomerol   O : 2014 G : 20 ans


 


   8 ha, dans les secteur de Pomerol, un sol un peu plus graveleux que le plateau, appartenant à Jean-Marie Bouldy : "Je suis en cours de conversion en bio. Le raisin mûrit plus tôt, dans ce mode de culture, avec des peaux non durcies par les traitements; cela m'a permis de ramasser avec un degré raisonnable,13°5, mûr, mais pas sur-mûri.Et cette année avec les degrés potentiellement élevés qu'on pouvait avoir en merlot, c'était une bonne chose. Comme nous ne faisons plus les malos en barriques, on a un boisé léger, épicé et peu marqué, cela convient très bien à notre Pomerol de graves" Barriques neuves renouvelées par tiers tous les ans, à chauffe douce. " En viti bio, les coûts du travail sont plus élevés, même si on y gagne en achetant moins de produits. Par exemple, les petites façons reviennent au double du prix".


   Mais on obtient une belle expression du terroir, et Bellegrave en est la référence avec son style respectueux de la nature et de son expression éclatante du fruit dans le vin. 75 % merlot, 25 % cabernet franc.
17.50/18 - Nez très expressif, ouvert, éclatant, fruits rouges, rose, framboise, très fin. La bouche confirme le fruit, avec de la fraîcheur, de l'élégance, une chair satinée, des tanins veloutés. Le style qu'on aime chez Bellegrave.



Jean-Marc QUARIN


Le guide indépendant de l'amateur de vins de Bordeaux


 
BELLEGRAVE Pomerol 15.25



   Couleur sombre et d'intensité bonne. Le nez se présente fruité, fumé. La bouche apparaît finement pulpeuse, très fruitée, d'un corps normal et agréable.La longueur moyenne avec des tannins doux.

Rédigé le  28 juin 2013 10:17 dans Château Bellegrave 2009  -  Lien permanent
0 Commentaires  
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.